Normalement, quand on parle de dyspepsie », on fait référence aux troubles digestifs fonctionnels récurrents, touchant la partie haute du tube digestif. Par définition, un trouble digestif fonctionnel est simplement lié à une « difficulté à digérer ». Cela signifie que les symptômes ne sont dus à aucune lésion du système digestif ni à une quelconque maladie. En pratique, les troubles digestifs fonctionnels se manifestent pendant ou après la prise de nourriture. Ils comprennent surtout :
une sensation de pesanteur, comme si le ventre était « trop plein » ;
des brûlures d’estomac ;
des ballonnements ;
des nausées ;
des éructations ;
des vomissements ;
des remontées laissant un goût amer en bouche.
Parce que notre ventre est un « deuxième cerveau » (le Dan Tien pour les Taoïstes), il convient d’en prendre soin. Siège de nos émotions, réceptacle de nos souvenirs (notamment d’enfance), mais aussi organe au fonctionnement indépendant, notre ventre est le reflet de notre état psychique.
La médecine traditionnelle chinoise associe en effet à chaque organe une émotion positive et négative : peur pour les reins, colère pour le foie, tristesse pour les poumons, ruminations ou soucis pour la rate, joie pour le Cœur. Ce massage subtil propose de dissoudre les énergies négatives bloquées dans ces organes et les désordres physiques associés, pour rétablir une bonne circulation d’énergie et laisser place à des émotions plus positives (courage, calme, créativité.). En fonction de la zone du ventre massée, on agit sur des symptômes. Par exemple, si l’on masse la rate, on combat la fatigue et la dépression, si on veut réduire l’anxiété, il faut s’attarder sur le foie et la vésicule biliaire.