Notre corps est constitué d’eau à 70%. Sans boire, nous ne pouvons pas survivre plus de 3 ou 4 jours. D’où la nécessité de s’hydrater, mais aussi de choisir une eau de qualité !
Les chiffres officiels recommandent 1,5L par jour. Vous pouvez individualiser ce chiffre selon le calcul suivant : multipliez votre poids (en kg) par 30 (en ml). Par exemple : si vous pesez 53 kg, la quantité d’eau recommandée est de 53 X 30 = 1590 ml. Si vous faites du sport, s’il fait chaud ou si vous avec plus de 60 ans, augmentez ce chiffre.
Les fruits et les légumes, fait de 70 à 95% d’eau, peuvent constituer jusqu’à 30% de nos apports quotidiens. 60% au moins doivent provenir des boissons MAIS ATTENTION (le café et le thé noir déshydrate).
Les naturopathes disent que “l’eau est importante pour ce qu’elle emporte, et non pour ce qu’elle apporte”. Pour permettre à l’eau de jouer son rôle de transporteur des toxiques et toxines, choisissez en une qui soit la plus pure possible :
- En filtrant l’eau du robinet. Les carafes filtrantes ne sont pas les plus efficaces. Pour une version économique et écolo, choisissez le binchotan, un bâton de charbon actif. Il suffit de le laisser reposer dans l’eau pendant 8h pour qu’il fixe le chlore, le mercure, certain pesticides… Et améliorer le goût de votre eau. MAGIQUE !
- En achetant de l’eau de source en bouteille, la plus pure (attention aux nitrates) et la moins minéralisée possible : les minéraux de l’eau sont difficiles à assimiler et ne présentent pas grand intérêt. Surtout pour les personnes ayant les reins fragiles. Si vous pouvez éviter les bouteille en plastique pour vous et pour l’environnement c’est le jackpot !
Les 50 règles d’or de la naturopathie