La réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise est une technique ancestrale, elle s’appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise. Cette méthode tient compte de la globalité de la personne pour remonter à la source du déséquilibre.
Elle vise à activer le processus d’autoguérison du corps tout en travaillant en collaboration avec la médecine allopathique.
La réflexologie plantaire active la circulation sanguine et lymphatique, mobilise les déchets, stimule les émonctoires et favorise l’homéostasie. La technique est appuyée, la pression profonde de façon à rétablir la circulation énergétique dans les méridiens, basée sur l’équilibre du yin et du yang et sur la loi des 5 éléments (bois, feu, terre, métal, eau).
La médecine traditionnelle chinoise considère que l’organisme de l’homme est traversé par des courants énergétiques, dont l’ordre et l’équilibre sont à la base d’une bonne santé. Ces flux énergétiques parcourent tout le corps à travers douze méridiens qui mettent en relation l’essentiel des organes.
Le fonctionnel du corps humain et sa physiopathologie peuvent se classer en cinq systèmes :
Le système moteur pour la fonction du Foie et de la Vésicule Biliaire associée au Bois.
Le système circulatoire, système Nerveux central et comportemental pour la fonction du Cœur et de l’Intestin grêle, incluant le système neurovégétatif pour la fonction Maître du Cœur Triple réchauffeur associée du Feu.
Le système digestion pour la fonction de la Rate Pancréas, Estomac associé à la Terre.
Le système Respiratoire et Cutané pour la fonction du Poumon, Gros Intestin associé au Métal.
Le système Génito-urinaire et Osseux pour la fonction Rein, Vessie associée à l’Eau.