L’objectif est de drainer les toxiques et les toxines vers “les portes de sortie”, les organes filtres de l’organisme.
L’intestin
Les causes de l’encrassement : la constipation, un microbiote intestinal déséquilibré, une mauvaise alimentation, des émotions stagnantes (culpabilité).
Les conséquences : Une inflammation et une accumulation de mucosités sur les parois de l’intestin, qui empêchent la bonne assimilation des nutriments.
Comment activer l’élimination par l’intestin ? Par l’exercice physique, la réflexologie, le CHI NEI TSANG, la respiration abdominale, l’usage de plantes régulatrices du transit comme le psyllium par exemple.
Les reins
Les causes de l’encrassement : Pas assez d’eau, trop de sucre, de protéines, de sel ou d’alcool, un excès de stress ou des peurs chroniques.
Les conséquences : Une insuffisance rénale et la formation de cristaux.
Comment activer l’élimination par les reins ? Par l’exercice physique et en buvant suffisamment d’eau de source. Des plantes pour le drainage des reins sont aussi conseillées.
Le foie
Les causes de l’encrassement : Trop de lipides, de sucre ou d’alcool, un excès de médicaments, un mauvais état de l’intestin, un état de colère et de frustration.
Les conséquences : Des nausées, de la formation d’hémorroïdes… Attention : le foie n’est pas un organe douloureux !
Comment activer l’élimination par le foie ? Par l’exercice physique, par la chaleur (bouillote sur le foie), grâce aux plantes amères comme le radis noir, le pissenlit, ou la gentiane.
Les poumons
Les causes de l’encrassement : Un excès de sucres, de lipides, ou de produits laitiers, des pollutions, le tabac, le froid humide, la moisissure, un état de deuil ou de tristesse.
Les conséquences : Des glaires, un encombrement des voies respiratoires.
Comment activer l’élimination par les poumons ? Par l’exercice physique, les douches froides, la respiration au grand air, grâce aux plantes.
La peau
Les causes de l’encrassement : Le sucres, les graisses saturées ou les produits laitiers, l’usage de cosmétiques agressifs, le soleil, le vent, les émotions refoulées, le stress et le manque de contact.
Les conséquences : De l’acné, une peau grasse ou sèche, de l’eczma, une transpiration odorantes.
Comment activer l’élimination par les poumons ? Par l’exercice physique, la sudation (saunas, hammam, bains chauds), les bains froids, les massages, et surtout bien hydrater sa peau de l’intérieur avec des huiles de lin, de bourrache…